Inspiration, Passions

La Guyane? Hum… Pourquoi pas ?

L’été dernier nous avons décollé d’Orly direction la Guyane et j’en garde un souvenir mémorable de ce voyage en famille. Aller je vous embarque dans mon aventure ! Vous verrez ça en vaut le détour. Pas convaincus ? Ça ne m’étonnes pas, c’est pas un territoire qui donne envie d’entrée de jeu, je vous l’accorde… Mais méfiez-vous, vous pourriez être agréablement surpris.

 

Elle est pas belle la vie ?!!!
Mon mari est originaire de la Guyane, nous avons donc de la famille là bas (certains s’y sont installés depuis peu), famille à laquelle nous sommes très attachés. Donc il était évident pour nous de leur rendre visite. Pour moi, ce fut une première et pour mes enfants aussi. Si je connais très bien la Guadeloupe et un peu la Martinique, en revanche la Guyane pfffff pas du tout. Hormis les clichés sur les insectes énormes et le climat impossible je ne partais pas avec beaucoup d’images de rêve en tête. Et pourtant….

La Guyane nous en a mis plein la vue, à peine arrivés déjà ce vert, de la verdure partout, j’adoooore. Un ciel magnifique et des couleurs chatoyantes partout. Le ton était donné pour un mois de vacances au top.

Dégustation de coco sur le marché de Cayenne

J’ai été frappé par la diversité de la population guyanaise, en me promenant sur le marché de Cayenne j’ai entendu du portugais, du créole, des dialectes asiatiques… Quelle richesse. Chacun partage sa culture avec l’autre, j’ai été réellement touchée par cette convivialité, ce partage.

 

Et puis qui a dit que les plages guyanaises n’étaient pas belles ? Bon, j’avoue il n’y a pas de comparaison avec l’eau cristalline que l’on peut trouver sur les plages de Guadeloupe …. Mais tout de même je me suis laissée séduire par le charme de la plage à Cayenne, on peut même y assister à l’éclosion des oeufs de tortues, sisi et ça on ne le voit pas tous les jours vers chez nous dans la grisaille parisienne. Oui je suis un poil nostalgique là, je m’en rends bien compte.

 

Bon sinon, là bas j’ai bien profité de la gastronomie locale comme vous pouvez le constater !!!! Ce que j’ai préféré ? Sans hésitation : l’acoupa, un poisson savoureux et gourmand et le jamais gouté, oui oui vous avez bien vu il s’appelle comme ça, c’est un poisson aussi ! Et il ne faut pas non plus oublié la boisson emblématique de mes vacances la Caïpirinha, bon il est vrai que c’est un emblème du brésil mais on s’en moque c’est trop bon (avec modération biensur) !!!!!

 

Acoupa sauce diable !!!! Au feu !!!

 

La très belle église de Sinnamary

 

Nous avons eu la chance de découvrir les Iles du Salut et là….. C’était juste magnifique, un vrai bijou. Pour la petite histoire ou plutôt la grande, à la base on y envoyait les bagnards, Alfred Dreyfus fut un détenu célèbre de l’île du Diable.
Sur la route des Iles du Salut
Un ara majestueux, non ?
On profite, on profite !
Piscine des bagnards

 

Instant magique au détour d’une balade sur l’ile
C’est l’heure de se restaurer et la vue est magnifiiiique !!!!
Un petit invité sur la table voisine !!!

 

 

 

 

On a eu la chance de passer un petit séjour sur l’île, chambre confortable et calme assuré, je vous le recommande.

 

A plusieurs heures de Cayenne, nous avons découvert Saint Laurent du Maroni, un ravissement pour les yeux. Avec notre guide, un Noir marron du Maroni, nous avons cheminé en pirogue sur le fleuve comme des aventuriers !!!
Sur le Maroni

Mélo l’exploratrice !

Bon, en vrai je ne faisais pas trop la maline sur la pirogue de peur de passer par dessus bord !!! On ne sait jamais, pas envie de faire trempette avec caïmans ou anacondas…. Non, ç’est pas trop mon truc !!!!

Les pirogues
Autre lieu, autre découverte : Cacao, avec sa communauté hmong. Pas mal de route, mais cela en valait le détour. Cette vue…. un véritable poumon pour la planète ! Nous nous rendions au marché de Cacao.
Sur la route de Cacao, woooow !
Du vert à perte de vue, de l’oxygène plein les narines, inspirez et soufflez !!!
Après toute cette route rien de tel qu’une bonne soupe Pho, il faut l’avoir goûtée et puis ensuite on devient accro, sisi puisque je vous le dis !!!!
La fameuse soupe pho du marché de Cacao
Alors ça vous tente vous aussi la Guyane ? Moi je m’y installerai bien en fait…. A suivre….

 

Laissez un commentaire